Livraison en France Métropolitaine en 72H! Mondial Relay disponible !

Les 10 bonnes raisons de se mettre au yoga !

Le yoga vous attire, mais vous hésitez à vous lancer? Voici les 10 bonnes raisons de vous y mettre! 

 

 

1 - Une respiration plus ample et fluide 


Le souffle c’est la vie ! Les anciens yogis le savent bien: ils ont placés la respiration au coeur de leur pratique. Avec la pratique du yoga et du pranayama (exercices de respiration), il est possible de sentir rapidement les effets positifs sur la qualité de notre souffle, sur notre capacité respiratoire, et sur notre équilibre physique et émotionnel. En effet, en régulant la respiration, le yoga permet de mieux maîtriser les émotions, notamment l’anxiété et le stress. La respiration permet aussi de faire circuler l’énergie vitale et a donc toute son importance au niveau de l’équilibre énergétique. 


2 - Un corps et un esprit plus souples 


La souplesse n’est absolument pas un prérequis, ni même un but en yoga. Par contre, c’est un des effets bénéfiques de la pratique du yoga. Celui-ci mobilise et active toutes les articulations mais aussi les muscles, tendons, et ligaments qui les entourent. La détente, le calme et le relâchement du corps permettent aux tissus conjonctifs de se détendre et de retrouver leur longueur, donc de s’assouplir. Et bien sûr, sentir son corps se délier et bouger de manière plus fluide, avec plus de grâce et de légèreté est très agréable. Autre bienfait collatéral : l’esprit s’assouplit en même temps que le corps! 


3 - Des muscles renforcés et une silhouette galbée


Le yoga fait travailler de manière douce mais constante la totalité du corps. Sollicités sans brutalité, les muscles se renforcent, s’allongent et retrouvent un véritable tonus. Ce développement est équilibré et global, car il concerne la musculature profonde. Assoupli et tonifié, on se tient plus droit sans effort, comme si l’on avait gagné en hauteur. La taille se dessine. Les jambes et bras sont plus fermes. Tout cela contribue à une silhouette plus tonique et galbée et à ressentir son corps de manière plus positive. 


4 - Une plus grande confiance en soi


Le tapis de yoga est un terrain d’exploration, et souvent, de challenge. Dans la pratique, on se surprend à “réussir de nombreuses postures qu’on se serait pensé incapable de réaliser, ce qui booste la confiance. Le yoga nous apprends à observer les comportements et pensées négatives qui ont un impact sur notre vie et à favoriser les pensées positives. On apprend peu à peu à se connecter à nos ressources intérieures, à notre force, à notre lumière, ce qui booste notre confiance!


5 - Une meilleure santé 


Avec la pratique, on devient plus sensible et plus réceptif. On est ainsi plus attirés par des aliments frais, sains et nourrissants. Or, lorsque l’on met le bon carburant dans son véhicule, celui-ci fonctionne de manière optimale! Le yoga renforce les capacités de digestion et d’élimination de l’organisme, ce qui favorise la bonne santé. Il stimule aussi le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, endocrinien, respiratoire et nerveux, et il booste le système immunitaire. Que du bon ! 


6 - Le stress mieux géré 


La respiration et mouvement conscients aident à lâcher prise, à se libérer des tensions physiques et psychiques, à trouver plus d’espace dans le corps, plus de confort, plus de détente. En nous ramenant sans cesse à l’instant présent, le yoga permet de mettre à distance les ruminations, de mieux accueillir ce qui est. Il enseigne aussi la joie et a gratitude, qui sont tous deux des moteurs du bonheur. 


7- Plus de calme et de sérénité


En nous ramenant dans le moment présent, le yoga nous offre l’occasion de nous poser. La relaxation et le pranayama (les pratiques de respiration) ont des effets apaisants et régénérants. Et les cours de yoga se terminent toujours par une phase de relaxation qui engendre un calme profond et régénère complètement. Tout cela se répercute aussi dans notre vie quotidienne. 


8 - Une meilleure concentration 


La pratique du yoga est faite d’une multitude de détails. L’alignement du corps, la répartition de l’effort, la recherche de stabilité, la conscience du souffle, la coordination du geste avec la respiration et l’observation des pensées obligent à une attention, à une présence permanente qui aident à affiner la conscience du corps, mais aussi à développer nos facultés de concentration et d’attention. 


9 - Plus d’énergie et un état d’esprit positif 


La pratique quotidienne du yoga active les neurotransmetteurs et la libérations d’endorphines. Après une séance de yoga, on se sent détendu mais aussi relativisé, comme si on avait fait le plein d’énergie! Le yoga nous apprends aussi à voir plutôt le verre à moitié plein que le verre à moitié vide, à accueillir ce qui se présente à nous et à trouver le chemin vers nos ressources intérieures. Autant d’éléments qui nous permettent d’être plus positifs. 


10 - Une expérience de la méditation 


Que ce soit une méditation dans le mouvement (les postures), dans les actions quotidiennes (manger, marcher, parler…) ou simplement assis, le yoga nous ramène dans l’ici et maintenant. C’est le point de départ de la méditation, dont les nombreux bienfaits ne sont plus à démontrer !